Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Helen, la société d'énergie détenue par la ville d'Helsinki, souhaite lancer la production de chaleur nucléaire en Finlande avec Steady Energy. La lettre d'intention signée par les deux sociétés vise à conclure un accord de préinvestissement pour la période 2024-2027, qui couvrirait, entre autres, la promotion de la réforme de la loi sur l'énergie nucléaire, la demande de licence pour le site et de technologie et la garantie du prix d'achat de la centrale. En outre, l'accord pourrait permettre à Helen d'acquérir dix réacteurs de 50 MW auprès de Steady Energy.

Steady Energy est une société finlandaise qui fournit des solutions énergétiques ininterrompues et sans émissions. Elle a été fondée l'été dernier pour commercialiser le concept d'une centrale thermique nucléaire développée en Finlande. Helen est la première entreprise du secteur de l'énergie à s'associer à Steady Energy. La lettre d'intention signée est le premier pas concret d'Helen vers l'énergie nucléaire à petite échelle.

Le travail législatif sur l'énergie nucléaire à petite échelle est toujours en cours et nécessitera une coopération entre les différentes autorités pour être achevé.

Sources: Helen, 31.10.2023