Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Callboats est la première entreprise au monde à proposer des services de bateaux-taxis autonomes. Ces taxis nautiques autonomes, qui circulent entre Helsinki et les îles voisines, pourraient révolutionner le transport insulaire durable. Les bateaux Callboats peuvent être réservés via une application téléphonique, de la même manière que les voitures Uber.

Ces bateaux ne circulent que sur de courtes distances et sont alimentés par l'énergie solaire. Ils disposent de 10 places, de quatre hélices électriques de 10 kW et d’une vitesse maximale de 9 nœuds (10 mph, 17 km/h). La batterie standard de 60 kWh dure environ neuf heures à une vitesse plus lente de 6 nœuds (7 mph, 11 km/h). Un panneau solaire de 1,5 kW monté sur le toit peut charger une batterie de 8 à 10 kWh par beau temps, mais le reste de la charge est assuré par un chargeur triphasé de 11 kW.

Au cours des 12 derniers mois, la société a expérimenté des services électroniques pilotés par des capitaines, mais elle passe maintenant à des opérations autonomes, avec des capitaines à distance pilotant plusieurs bateaux à la fois pour faire face à des situations extrêmes. Avec l'autonomie, un seul capitaine pourrait gérer cinq taxis nautiques.

Selon les règles actuelles, ces premiers bateaux autopropulsés doivent toujours avoir au moins un membre d'équipage à tout moment. Cependant, les bateaux devraient être en mesure de faire tout le travail eux-mêmes, en utilisant diverses caméras et capteurs à 360 degrés pour surveiller leur environnement, éviter les dangers et naviguer sur les voies navigables, entre autres choses.

Selon Callboats, le service autonome améliorera l'accès aux îles, car il y a une pénurie de skippers disposés à effectuer ce type de travail répétitif. L'autonomie permettrait également de dégager des marges plus rentables pendant les saisons courtes et de faire baisser les prix pour les consommateurs.

 

Sources : New Atlas, publié le 27 septembre 2023,  Helsinki Times, publié le 28 septembre 2023.