Date de publication :
La chaîne française de grands magasins Galeries Lafayette, se retirera de son unique emplacement allemand à Berlin-Mitte d'ici fin 2024. Le bail pour la succursale sur Friedrichstraße à Berlin, appartenant à Tishman Speyer, ne sera pas prolongé, a annoncé le grand magasin le 4 octobre. Environ 190 employés seront affectés. L'exploitation devrait cesser une fois que le bail expirera, soit à la fin de l'année 2024.
La décision de fermer la succursale est la conséquence des transformation importantes sur le marché du détail et des changements dans les habitudes de consommation en Allemagne, selon une déclaration de l'entreprise citée par plusieurs médias.
La Handelsverband (association du commerce de détail) de Berlin-Brandebourg a regretté cette décision. "Nous prenons connaissance de la décision de notre membre avec une grande tristesse, mais aussi avec compréhension, car elle reflète la situation tendue du commerce de détail berlinois", a déclaré le directeur général, Nils Busch-Petersen, à l'agence de presse allemande. "C'est dommage pour tout le monde lorsque ce membre de la famille décide de quitter Berlin." Les Galeries Lafayette sont également une attraction prisée des touristes dans la capitale.
La société a déclaré qu'elle ferait tout son possible pour soutenir au mieux les employés tout au long de ce processus. L'association du commerce de détail a également offert son aide. "En tant qu'association, nous ferons tout notre possible pour offrir notre soutien aux Galeries Lafayette et nous occuper également des employés", a déclaré Busch-Petersen. Ils trouveront certainement un nouvel emploi car le marché recherche exactement ces professionnels qualifiés.
Le projet du grand magasin n'est pas une surprise car la fin du bail était déjà largement connue. Cependant, la direction des Galeries Lafayette a récemment souligné qu'elle était en train de négocier une prolongation du bail avec le propriétaire.
Cependant, le propriétaire, le développeur immobilier américain Speyer, a toujours indiqué ne pas être intéressé par une solution pour le grand magasin au-delà de 2024. Le sénateur à la Culture, Joe Chialo (CDU), a proposé d'y installer la bibliothèque centrale et nationale. Un nouveau site est recherché depuis des années pour la bibliothèque. Les deux sites actuels, Blücherplatz et Breite Straße, sont devenus trop petits et nécessitent des rénovations urgentes.
Source : Lebensmittelzeitung, 6 Octobre 2023