Date de publication :
Ce catalogue promeut l'œnotourisme en offrant aux touristes nationaux et étrangers la possibilité de découvrir des vignobles et des caves le long de 10 itinéraires pour 6 destinations. Outre le CMV, les ministères du tourisme des États d'Aguascalientes, Baja California, Coahuila, Chihuahua, de Durango, Guanajuato, Hidalgo, Jalisco, Nuevo León, Puebla, Querétaro, Sonora, San Luis Potosí et de Zacatecas ont participé à l'élaboration du catalogue.
Il existe actuellement 10 routes oenotouristiques pour 6 destinations : Aguascalientes, Baja California, Coahuila, Guanajuato, Hidalgo et Querétaro ; 19 produits touristiques ont été identifiés dans les États de Chihuahua, Jalisco, Puebla, San Luis Potosí et Zacatecas ; ainsi que 2 musées consacrés à la vigne, situés en Baja California et à Guanajuato.
Outre l'apprentissage du vin, les visiteurs peuvent participer à des accords mets vins, à des ateliers sur le fromage et, dans certains cas, passer la nuit sur place. Avec plus de 37 000 hectares consacrés à la production de vin et plus de 1 500 médailles lors de concours internationaux, le Mexique se distingue par la qualité et la diversité de ses vins. L'initiative profite non seulement aux touristes, mais aussi aux voyagistes, aux agences de voyage et aux amateurs d'œnotourisme.
Source; forbes le juin 13, 2023 à Mexico.Consejo mexicano vitivinicola.