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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
La compagnie aérienne a transporté 13,3 millions de passagers de moins en 2020 qu'en 2019, en raison des effets de la crise sanitaire sur le traffic passagers aérien.

Le nombre de voyageurs qui ont voyagé avec la compagnie aérienne en 2020 a chuté de 76% à 4,2 millions, entraînant une perte de 3,6 Mds USD de revenus pour l'activité passagers d'Etihad. Dans l'ensemble, la compagnie a enregistré une perte d'exploitation de base de 1,7 Md USD en 2020, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBIDTA) devenant négatif de 0,65 Md USD.

La crise sanitaire est venue empirer un bilan financier déjà bancal. En effet, la compagnie enregistre des pertes annuelles consécutives depuis quelques années déjà :  1,58 Md USD en 2017,  1,28 Md USD en 2018 et de 870 M USD en 2019.

Le plan de transformation quinquennal lancé en 2017 par la compagnie n’a pas suffit à enrayer la dynamique baissière. Ce dernier comprend notamment des mesures de réduction des coûts telles que la suppression d'emplois, la restructuration des commandes d'avions et la réduction des frais généraux pour atteindre la rentabilité en 2023.

Mais malgré une baisse des revenus de son activité passagers, Etihad a surperformé pour son opération fret en 2020, avec une augmentation de 66% des revenus passant de 0,7 Md USD en 2019 à 1,2 Mds USD en 2020. Résultats qui ont été tirés par une forte demande de fournitures médicales dans un contexte de crise sanitaire, notamment équipements de protection individuelle et des produits pharmaceutiques. Le rendement du fret a également affiché une amélioration de 77%.

Etihad Airways rappelle qu’avant la crise sanitaire, elle était en avance sur ses objectifs de transformation fixés en 2017, ayant enregistré « une amélioration cumulée de 55% des résultats de base jusqu’à la fin de l’année 2019 ». Cette dynamique s’est poursuivie début 2020, avec un premier trimestre record qui a montré une amélioration d’une année sur l’autre de 34%. La compagnie aérienne continue donc de viser un redressement complet d’ici 2023, après avoir accéléré ses plans de transformation et restructuré l’organisation pendant la pandémie pour devenir une entreprise « plus légère et plus agile ». Fin 2020, sa flotte était de 103 avions – deux de plus qu’un an plus tôt.

Source texte : Zawya, Mars 2021

Source photo : Etihad.com