Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique
L’intérêt pour le Sekt en Autriche connaît un nouvel élan, notamment chez les jeunes, révélant un changement dans les habitudes de consommation.
Image info sectorielle

D’après le dernier rapport de Schlumberger, leader du marché du Sekt autrichien, la fréquence à laquelle les 18-29 ans optent pour le Sekt a quadruplé au cours de la dernière décennie. Ainsi, 95 % des jeunes Autrichiens s’identifient comme consommateurs de cette boisson pétillante. 35 % en sont aujourd’hui des consommateurs réguliers (la régularité étant définie comme au moins une fois par semaine, ou une à deux fois par mois) contre 9 % en 2014.

Ce rajeunissement des consommateurs de Sekt se couple d’un attrait plus fort pour sa déclinaison Rosé, une variante qui séduit particulièrement cette tranche d’âge. Les ventes de Sekt Rosé auraient selon Schlumberger ainsi connu une croissance importante de l’ordre de 90 % depuis 2019, reflet d’une préférence des jeunes adultes pour des breuvages plus diversifiés et légers.

Par ailleurs, 34 % des Autrichiens majeurs indiquent consommer du Sekt sans alcool au moins occasionnellement. Ce chiffre représente une augmentation de 3 % par rapport à 2022. Il illustre l’influence une fois de plus déterminante de la jeune génération, qui représente 53 % de ce groupe de consommateurs, sur le marché du Sekt.

Cette tendance s’accompagne d’une montée en gamme notable, les consommateurs étant désormais prêts à investir davantage pour une qualité supérieure. Le rapport indique une augmentation significative du prix moyen payé par bouteille. Dans la grande distribution, il est passé en un an de 7,70 € à 8,50 € et de 14,80 € à 15,70 € dans le commerce spécialisé.

En outre, le Sekt s’est détaché de son image exclusivement festive pour s’intégrer à la vie quotidienne. Plus d’un tiers des Autrichiens de plus de 18 ans indiquent l’apprécier hors de grandes occasions, en accompagnement d’un plat ou en apéritif par exemple.

Source : Schlumberger, 12/12/2023