Date de publication :
La phase finale du concours a eu lieu le mardi 14 novembre 2023 à Ljubljana, capitale slovène. Il a fallu départager onze innovations sélectionnées au préalables. Six pays de l'OTAN étaient représentés en finale: l'Allemagne, le Canada, l'Estonie, la France, la Pologne et les États-Unis.
Le projet Yarded est une solution numérique pour l'organisation des processus logistiques. En cas d'intervention d'urgence, l'application permet d'organiser plus efficacement le transport de l'équipement et du matériel. Le projet d'innovation est né du CIHBw Innovation Challenge Logistik.
L'Innovation Challenge Logistik est un concours d'idées organisé par le Cyber Innovation Hub de la Bundeswehr en collaboration avec la troupe logistique de la Bundeswehr. L'objectif est d'identifier des idées innovantes de la troupe et de les développer ensemble. Ce projet a été réalisé par une équipe de différents entrepreneurs de la Bundeswehr: le bataillon logistique 163 RSOM, le MVP Factory (entreprise berlinoise de Ness Digital Engineering) et la société VisiTrans GmbH (entreprise de solutions logistiques digitales).
Le défi avait été lancé en 2017 afin de créer une plateforme conceptuelle ; il s'agissait de relever des défis à l'échelle de l'Alliance et de définir des priorités communes. "La naissance de notre projet d'innovation 'Yarded' illustre de manière exemplaire la manière dont nous travaillons au CIHBw", a expliqué le directeur du CIHBw, Sven Weizenegger. Le projet est né dans l'esprit de soldats créatifs qui ont participé l'année dernière à l'Innovation Challenge Logistik.
Quelques semaines seulement se sont écoulées entre l'idée initiale, la phase de coaching et le premier prototype. Ensuite, les partenaires du CIHBw, MVP Factory et VisiTrans GmbH, sont passés à la mise en œuvre et à l'expérimentation par les soldats. Une belle réussite qui salue le travail d’équipe allemand mais aussi la capacité d'innovation de la Bundeswehr et démontre bien le fonctionnement de la recherche en Allemagne, très interconnecté avec les entreprises locales.
Source: Behörden Spiegel, 21/11/2023