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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
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Le magasin de luxe phare de Ginza Matsuya Ginza (https://www.matsuya.com/ginza/) a vu sa fréquentation augmenter de 25%, notamment grâce au retour de la clientèle étrangère. En revanche, le panier moyen par client est en diminution. Les marques les plus populaires auprès de la clientèle étrangère sont Agete (https://agete.com/) et Star Jewelry (https://www.star-jewelry.com/), tandis que Swarovski (https://www.swarovski.com/) est plutôt populaire auprès de la clientèle japonaise, notamment grâce à leur campagne marketing lors du Black Friday. Matsuya prévoit une augmentation des ventes de 15 à 20% pour le mois de décembre. Concernant les articles populaires, on note une demande pour les modèles simple, les bijoux en forme de cœur et en quartz rose. La demande de bijoux en diamants ne faiblit pas, notamment auprès de la clientèle japonaise. Le panier moyen devrait augmenter notamment grâce à la proposition d’articles plus haut de gamme donc plus chers, mais également grâce à la proposition de coffrets.

Les magasins Daimaru Matsuzakaya (https://www.daimaru.co.jp/) ont vus leurs ventes augmenter de 15% par rapport à l’an dernier. Il n’y a pas de changements du montant du panier moyen par client, mais l’augmentation des ventes due à la clientèle étrangère se ressent particulièrement dans leur magasin de Shinsaibashi. Les magasins en zone urbaines connaissent de manière générale tous cette hausse de fréquentation. Concernant le type de ventes, les articles entrée de gamme sont particulièrement populaires car moins chers et permettent l’acquisition de parures et l’achat d’articles pour toute la famille. Le volume des ventes est donc plus importante. Les clients japonais sont en revanches plus raisonnables dans leur manière d’acheter à cause de l'inflation. Ils recherchent donc des articles qui peuvent être utilisés longtemps et  faciles à coordonner avec différentes tenues. Le panier moyen pour les colliers est de 40 000 JPY. Les marques Agete et Vendôme Aoyama (https://vendome.jp/aoyama) sont particulièrement populaires. Les femmes d’une quarantaine d’années ont tendance à préférer les bagues volumineuse et dépensent entre 200 000 et 300 000 JPY. 

Les ventes par client dans le magasin phare de Hankyu Umeda (https://www.hankyu-dept.co.jp/honten/) , et aussi dans les magasins Sogo-Seibu (https://www.sogo-seibu.co.jp/) sont en augmentation. A Hankyu Umeda, la fréquentation a diminué tandis que le panier moyen enregistre une augmentation à deux chiffres. Les ventes totales par client ont donc dépassé les résultats de l’année dernière. La marque Agete est la plus populaire tant pour la clientèle japonaise que pour la clientèle étrangère. Les marques de créateurs rencontrent en revanche quelques difficultés. En décembre, le nombre de ventes par client et la fréquentation devraient connaître une croissance à deux chiffres avec une augmentation de la clientèle féminine. En effet, plutôt que de faire un achat surprise à sa partenaire, la tendance est plutôt d’aller choisir ensemble l’article qui plaît à la gent féminine.

 Les ventes dans les magasins Sogo-Seibu ont légèrement augmenté avec une croissance d’environ 4% en glissement annuel. Le nombre de clients a légèrement diminué mais le panier moyen a augmenté de 7%. Les ventes en ligne ont été le moteur de la chaîne cette année avec une augmentation de 50% des ventes pour les articles entre 100 000 et 200 000  JPY.  Les ventes pour les mariages ont augmenté au premier semestre, le second semestre ayant connu plutôt une hausse de la vente des articles fantaisie. Les marques Agete, Swarovski et 4°C (https://www.fdcp.co.jp/) sont les plus populaires. Les colliers et les boucles d’oreilles font partie des articles les plus vendus. Le nombre de clients à l’approche des fêtes ne devraient pas augmenter mais le montant totale des ventes devrait être en légère hausse avec l’augmentation du panier moyen.

De manière générale, les magasins innovent sur leurs stratégies de communication avec par exemple plus de communication digitale via les réseaux sociaux, la mise en place de catalogues en ligne ou bien la proposition via l’application LINE de pouvoir tester en immersion quels sont les accessoires les mieux adaptés en fonction de la forme de son visage, etc. En boutique, plusieurs magasins ont fait le choix d’offrir des cadeaux exclusifs aux clients qui viennent en repérage d’achat, afin de les fidéliser.

Source : Senken Journal, article du 13 décembre 2023