Date de publication :
Le ministère néerlandais de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau a inauguré le 29 novembre dernier la campagne nationale "Delen Maakt Je Wereld Mooier" près de la gare centrale de La Haye. Cette initiative vise à sensibiliser le public aux avantages de l'autopartage. La campagne, inaugurée par la secrétaire d'État Vivianne Heijnen et le conseiller municipal Arjen Kapteijns, met en lumière les nombreux avantages des voitures en libre-service, notamment la réduction de la congestion routière, des émissions de CO2 et la création d'un espace plus vert en ville.
Au cours du lancement de la campagne, les passants ont eu l'occasion de découvrir l'autopartage en dialoguant avec des utilisateurs de voitures en libre-service et en testant leurs connaissances grâce à un quiz. Selon une enquête de I&O, 28 % des répondants se disent prêts à utiliser une voiture en libre-service dans les cinq prochaines années. En 2023, le nombre de voitures en libre-service a augmenté de 23 % pour atteindre 7 920 et 48 % d'entre elles sont électriques.
La secrétaire d'État Heijnen a souligné que les solutions intelligentes telles que l'autopartage contribuent à relever le défi de l'accessibilité aux Pays-Bas. Elle a ajouté que les voitures en libre-service, en particulier les modèles électriques, contribuent aux objectifs du gouvernement visant à réduire les émissions de CO2. La campagne vise à informer les gens sur les avantages de l'autopartage et à les encourager à adopter cette pratique.
Source : Rijksoverheid, 29/11/2023