Date de publication :
Le Kennisinstituut voor Mobiliteitsbeleid (KiM) a publié une étude concluant que les Néerlandais semblent avoir perdu leur intérêt pour les trains, métros, trams et bus depuis le début de la pandémie de coronavirus. Cette tendance, qui se maintiendrait jusqu'en 2028, va à l'encontre des attentes du ministère de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau.
En 2022, bien que les citoyens néerlandais aient parcouru une distance plus longue qu'en 2021, elle restait inférieure à celle d'avant la pandémie (2019). L'utilisation des transports en commun, en particulier, est restée nettement en deçà des niveaux de 2019, selon le Mobiliteitsbeeld du KiM.
L'institut a examiné trois scénarios pour l'utilisation des transports en commun et des voitures au cours des prochaines années. Dans deux des trois scénarios, l'utilisation des trains en 2028 restera inférieure à celle de 2019. L'utilisation des bus, trams et métros restera plus faible dans toutes les prévisions par rapport à 2019. En revanche, une croissance est attendue pour la circulation routière d'ici 2028 par rapport à 2019.
Le KiM souligne également la croissance significative de l'utilisation des vélos électriques et la diminution de l'utilisation des transports en commun. Les résultats de l'étude contredisent les prévisions à long terme du ministère de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau, ainsi que de ProRail, qui anticipent une augmentation de 30 % du nombre de passagers et de 50 % du transport de marchandises d'ici 2030.
Source : Spoor pro, 15/11/2023