Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

Début décembre, une délégation chinoise, conduite par Jiang Wanrong, vice-ministre du Logement et du Développement urbain et rural (MoHURD), s’est rendue en France. Elle a eu l’occasion de dialoguer avec Patrice Vergriete, ministre français du Logement. Cette entrevue a permis d’aborder les défis relatifs à la transition écologique du bâtiment, indispensable pour la réalisation des objectifs de l’accord de Paris, alors que le secteur est responsable de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, ainsi que l’adaptation indispensable des villes aux nombreux enjeux environnementaux et climatiques.

À l’approche du 60e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre la France et la Chine, qui aura lieu en 2024, les deux ministères aspirent à approfondir leur coopération dans les domaines de l’urbanisme et de la conception urbaine, de la rénovation, de la construction d’équipements publics municipaux, ou encore la protection du patrimoine historique et culturel. Jiang Wanrong et Patrice Vergriete ont ainsi profité de leur rencontre pour signer un accord de coopération en matière de développement durable.

Durant son séjour en France, la délégation chinoise a également pu discuter avec divers acteurs sur des thématiques telles que le développement des bâtiments écologiques, la ville résiliente, la construction ou encore la gestion du marché immobilier. En outre, elle a aussi pu découvrir des projets de rénovation urbaine tels que la communauté Paris Atrium, la gare Saint-Lazare ou l’écoquartier de Boulogne-Billancourt.

Source : chinajsb, décembre 2023