Date de publication :
L'IGD avait identifié il y a de nombreuses années la "santé", la "praticité" et le "plaisir" comme les 3 principaux moteurs de l'innovation dans le secteur des aliments et des boissons. Depuis, la façon dont nous faisons nos courses et mangeons a beaucoup changé, avec l'arrivée des smartphones, des réseaux sociaux, la montée des discounters, les mesures d'austérité et la pandémie de Covid-19.
Le Grocer révèle sa vision des tendances qui animeront le marché sur les 10 prochaines années :
1. Se sentir mieux (Feel better)
"Se sentir mieux" est un concept plus riche et plus adapté à l'époque actuelle que "la santé". Il englobe les avantages émotionnels et pratiques que les consommateurs recherchent de plus en plus dans les aliments et les boissons. Il englobent également des qualités allant au-delà du goût et de la nutrition, telle que la "vertu".
Exemple : Recoup, une marque new-yorkaise, propose des boissons qui favorisent l'hydratation, la récupération musculaire, la digestion et l'immunité grâce à des combinaisons d'ingrédients naturels.
2. Ici et maintenant
L'explosion de l'utilisation des technologies nous permet d'obtenir de la nourriture "ici et maintenant". Les services de livraison rapide de nourriture et de courses, ainsi que les points de vente proposant des aliments et des boissons à emporter, permettent de satisfaire cette envie.
Ex : Whoosh de Tesco est un service de livraison ultra rapide à domicile qui promet de remplir les commandes en 20 minutes seulement.
3. La joie de la nourriture
Dans un monde où beaucoup ont accès à une nourriture abondante et où les choix sont vastes, les consommateurs sont plus que jamais exigeants. On recherche désormais l'expérience de la consommation.
Ex : Good Hair Day, marque de pâtes sèches allemande, et son design d'emballage élégant et percutant.
4. Juste et pertinent
Bien sûr, les motivations ci-dessus reposent sur la capacité des consommateurs à faire des choix actifs dans leur consommation. Le prix restera un facteur clé du processus de décision.
Ex : produits "adaptés à leur usage". Quel rôle cherchent-ils à jouer? D'un produit de base au meilleur prix, à un produit premium qui offre un plaisir.
Source : The Grocer, Chris Blythe, 3 janvier 2024