Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
X-energy annonce avoir signé l'accord de coopération du programme de démonstration des réacteurs avancés (ARDP) du ministère de l'énergie, marquant ainsi officiellement le début de la participation de l'entreprise à l'ARDP et de son partenariat avec le ministère de l'énergie.
Image info sectorielle

X-energy, fabricant américain de combustible scellant les particules d'uranium et concepteur de centrales, a annoncé avoir signé un accord de coopération dans le cadre du programme de démonstration des réacteurs avancés (ARDP) du ministère de l'énergie. Ce projet d'environ 2,5 milliards de dollars permettra à X-energy de construire le premier réacteur nucléaire avancé à l'échelle commerciale au monde, avec Energy Northwest, dans l'État de Washington. L'ARDP est conçu pour inciter l'industrie privée nationale à faire la démonstration de réacteurs avancés aux États-Unis et sur le marché mondial de l'exportation. Le Département de l’Energie a sélectionné X-energy comme l'un des deux lauréats de l'ARDP en octobre 2020, en fournissant un financement initial de 80 millions de dollars pour construire un réacteur avancé qui pourra être opérationnel d'ici sept ans. Au total, le DOE investira environ 1,23 milliard de dollars dans le projet de X-energy sur cette période pour ce démonstrateur.

"Cette étape confirme la confiance et l'engagement du ministère de l'énergie dans la conception avancée du réacteur Xe-100 et dans notre combustible TRISO-X", a déclaré Darren Gale, vice-président de X-energy et directeur du programme ARDP. "Un renforcement clair de la confiance du DOE dans la capacité de X-energy et de notre partenaire Energy Northwest à mener à bien la démonstration de notre projet de centrale nucléaire commerciale avancée".

Le Xe-100 est un réacteur de 80 MWe (extensible à 320 MWe en quatre modules) refroidi au gaz à haute température. Il utilise un combustible à particules Isotopiques Tri-structurel (TRISO), fabriqué par X-energy, qui peut s'intégrer dans de grands systèmes électriques régionaux comme source d'énergie sans carbone de base et de suivi de charge. En tant que tel, il peut optimiser l'utilisation par le réseau des énergies renouvelables intermittentes à faibles émissions et d'autres ressources énergétiques propres. Le réacteur est également idéal pour les sites de projets et d'autres applications énergétiques, notamment comme source de chaleur pour les processus industriels. Dans le cadre du programme de démonstration des réacteurs avancés, X-energy et ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement livreront une centrale nucléaire commerciale de quatre unités de sa conception de réacteur Xe-100 et une installation de fabrication de combustible TRISO à l'échelle commerciale.