Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réseaux institutionnels
A l’approche des nouvelles élections fédérales, le BDI, puissante fédération de l’industrie allemande, encourage le futur gouvernement allemand à développer le New Space en Allemagne.
Image info sectorielle

En effet, la fédération publie le 28 février un papier de position précisant ses demandes pour le développement du secteur en Allemagne. Le BDI considère le secteur spatial « particulièrement important » pour l’ensemble des acteurs industriels allemands, l’identifiant comme porteur de solutions pour les enjeux de protection du climat et de l’environnement, essentiel pour les secteurs basés sur le travail de la donnée ou l’innovation. La fédération indique que dans ce contexte des conditions cadre adéquates et le développement d’un écosystème allemand du New Space sont nécessaires.

Entre autres, elle demande aux futures autorités allemandes de s’engager :

  • à développer la compétition sur le marché allemand du spatial (soutien financier aux start-ups et PME du secteur, à l’export des technologies, au développement de coopérations Trans sectorielles et de projets ciblés),
  • à investir dans la fabrication de satellites de petite taille dans le cadre d’une initiative sur les petits satellites,
  • à rapidement développer en Mer du Nord une plateforme de lancement dédiée aux petits lanceurs.

Si ce papier de position n’est pas contraignant pour les autorités en place ou à venir, il montre bien la volonté affirmée des industriels allemands de faire du pays une place forte des nouvelles technologies liées à l’espace. Le BDI s’était d’ailleurs plusieurs fois positionné pour demander le soutien au développement du secteur New Space en Allemagne et la création d’une zone de lancement pour microsatellites en mer du Nord.

Au vu du poids politique du BDI, ces demandes devraient au moins pour partie être écoutées. A titre informatif, les prochaines élections fédérales allemandes devraient se tenir en septembre 2021.

Source : BDI, 28/02/2021, www.bdi.eu