Date de publication :
La dernière fois que la Coupe d'Asie s'est déroulée dans le Royaume, c'était en 1997, à Riyad, où l'équipe nationale avait atteint sa toute première demi-finale, terminant à la 4ème place.
Alors que le basket-ball connaît une croissance continue dans la région, la FIBA Asia Cup 2025 devrait attirer plusieurs millions de fans, car l'événement phare de l'Asie fait son retour dans le Golfe.
Le retour de la FIBA Asia Cup en Arabie saoudite pour la première fois depuis près de trois décennies symbolise l'engagement du Royaume en faveur de la croissance du basket-ball et sa passion pour le sport. Les progrès réalisés récemment dans le cadre de leur programme en témoignent. Nous nous attendons à un événement remarquable qui non seulement présentera le meilleur de la Coupe d'Asie, mais mettra également en lumière le parcours remarquable de l'Arabie saoudite.
Le basketball fait l'objet d'un intérêt croissant notamment en raison des différentes manifestations organisées, en particulier le basketball 3x3 : le FIBA 3x3 Basketball World Tour, qui s'est tenu deux fois à Jeddah (dernière édition en décembre 2023), le tournoi 3x3 des Beach Games 2023 à NEOM, ou encore la visite de joueurs internationaux comme LeBron James qui a participé à deux séances d'entraînement aux côtés des joueurs de l'équipe nationale saoudienne, notamment de jeunes talents prometteurs et des athlètes de l'équipe nationale féminine.
Le sport en Arabie saoudite a connu d'importantes transformations ces dernières années, avec une hausse de la participation sportive et de l'activité physique des adultes à 48%, contre seulement 13% en 2015. Le basket-ball, en particulier, a connu une évolution remarquable, avec une augmentation de 54% de la participation depuis 2018 grâce à des programmes dédiés dans tout le Royaume. La première génération de basketteuses saoudiennes compte désormais 240 joueuses, et le nombre d'équipes enregistrées a considérablement augmenté, passant de 45 équipes en 2018 à 105 équipes en 2023, dont 28 équipes féminines.
Le Royaume est également représenté par six équipes nationales, masculines et féminines, dans des tournois régionaux et internationaux et dispose d'une ligue, la Saudi Basketball League fondée en 1976. En 2018, l'équipe masculine saoudienne a remporté le championnat national arabe.
Sources : Saudi Gazette, 8 Septembre 2023 ; Basket News, 8 Décembre 2023