Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique
Image info sectorielle

En 2023, la Thaïlande a accueilli plus de 28 millions de touristes soit plus du double que l’année 2022 (11,4 M), générant des recettes atteignant 31 973 970 Mds EUR (1,2 trillions THB).  Les touristes cette année étaient majoritairement Malais (4,56 M), Chinois (3,52 M), Sud-Coréens (1,66 M) et Russes (1,48 M). 

Le gouvernement thaïlandais prévoit l’arrivée de 35 millions de touristes en 2024 et 130 millions de voyageurs sont attendus cette année dans les 6 principaux aéroports du pays. 

Aussi, l’étude Global Travail Intentions Study 1 édition 2023 menée par Visa a montré que plus d’un quart des voyageurs en Thaïlande ont déclarés vouloir revenir dans les 12 prochains mois. Ces touristes sont plus susceptibles de visiter des hauts lieux touristiques (Bangkok, Phuket, Pattaya) et les principales motivations pour ces voyages sont les activités telles que la détente, le shopping, les visites et aventures mais également les rencontres avec des proches. Il s'agit d'un élément important à prendre en considération pour le gouvernement.

Cependant, le tourisme n’a pas encore recouvré les niveaux pré-covid (39 M en 2019, générant presque le double des recettes) mais le gouvernement a déjà annoncé des plans pour revitaliser le tourisme, consistant notamment à promouvoir les provinces dites de « seconde zone », à attirer des touristes plus aisés et plus dépensiers avec des avantages financiers mais aussi en travaillant sur une stratégie culturelle de « soft power » pour attirer plus de touristes internationaux. 

Parmi les annonces faites par le gouvernement et l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) pouvant impacter le secteur en 2024 :

8 nouvelles compagnies aériennes devraient entrer en service courant 2024 comme Really Cool Airlines, fondée par Patee Sarasin, ancien directeur de Nok Airlines, qui proposera des vols moyen et long-courriers à travers l’Asie et opèrera dès mars 2024. 

La restructuration des droits d’accises et d’autres taxes nationales, incluant la suppression de la taxe sur l’alcool (alcools et spiritueux locaux), qui s’accompagne en parallèle d’une autre annonce faite par le secrétaire du Ministère des Finances concernant l’abolition des espaces de duty-free dans les aéroports du pays. L’objectif de cette mesure est d’inciter les touristes et les locaux à dépenser davantage dans les boutiques du pays plutôt que dans celles hors-taxes. 

La TAT va se concentrer sur les échanges avec le Moyen- Orient, plus précisément l’Arabie Saoudite, pour l’année 2024. En effet, les voyageurs de la zone sont très dépensiers avec un fort pouvoir d’achat. La TAT espère attirer 300 000 touristes du Moyen-Orient en 2024 contre 150 000 en 2023. Pour cela, elle compte nouer de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, permettant de créer de nouvelles des liaisons aériennes directes entre le Moyen-Orient et la Thaïlande, mais également en invitant des opérateurs de voyage saoudiens pour qu’ils puissent rencontrer des partenaires locaux. Aussi, la TAT va promouvoir l’accès au programme Thailand Privilege Card Co auprès des voyageurs de la zone. Enfin, les touristes du Moyen-Orient sont friands du tourisme médical en Thaïlande, les recettes générées par les patients étrangers des hôpitaux privés côtés en bourse en Thaïlande en 2024 seraient de 1 489 M EUR d’après une étude de la banque thaïlandaise Kasikorn Bank. 

Sources :

The Nation, 15/12/2023/2/01/2024 

Thaiger, 02/01/2024 

Bangkok Post, 16/12/2023