Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique
Image info sectorielle

Mubadala Energy a annoncé la découverte significative de gaz provenant du puits Layaran-1, foré dans le sud d'Andaman, à environ 100 kilomètres au large de Sumatra, en Indonésie. L'entreprise émirienne est l'opérateur du groupe indonésien PSC South Andaman Gross Split, il s'agit par ailleurs du premier puits en eau profonde exploité par la société.

Foré à une profondeur de 4 208 mètres dans 1 207 mètres d'eau, le puits a rencontré une colonne de gaz de plus de 230 mètres d'épaisseur dans un réservoir de grès oligocène. Les tests ont démontré un débit réussi de plus de 30 mmscf/j de gaz de haute qualité. Avec une participation directe de 80 % dans la région, cette découverte renforce la position de Mubadala Energy en tant que plus grand détenteur de superficie nette, réduisant les risques pour les futures activités de forage.

La stratégie axée sur le gaz de la société vise à soutenir la transition énergétique tout en créant des opportunités commerciales importantes. Mansoor Mohamed Al Hamed, PDG de Mubadala Energy, souligne l'importance stratégique de cette découverte pour la sécurité énergétique de l'Indonésie et de l'Asie du Sud-Est, constituant un jalon clé dans la croissance de l'entreprise dans la région.

source : Emirates News Agency, 19/12/2023