Date de publication :
Les 2 entités ont signé un accord pour une étude de faisabilité, basée sur la technologie de production d’isotopes de Framatome. Framatome et Nuclearelectrica travailleront ensemble pour optimiser l’infrastructure existante de la centrale de Cernavoda en Roumanie, afin de convertir les cibles en isotopes médicaux, en plus de la production actuelle d’électricité sûre et bas carbone. La production d’isotopes médicaux vitaux est nécessaire pour la thérapie radionucléide ciblée pour le traitement du cancer de la prostate et dans de nombreux développements radiopharmaceutiques prometteurs pour d’autres indications cancéreuses. Ce partenariat vise à démontrer les multiples avantages des centrales nucléaires, qui ont un impact sur la santé.
La délégation roumaine lors du salon WNE a été constituée de six entreprises roumaines. Dan Drăgan, secrétaire d’État au ministère roumain de l’Énergie, a participé également au Salon mondial de l’énergie atomique (WNE) et a présidé la signature du contrat entre SN Nuclearelectrica SA et Candu Énergie inc pour un projet de réhabilitation de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cernavoda. Le projet est estimé à 781 millions CAD et l’attribution du contrat concerne la fourniture d’outils et de composants de réacteurs, ainsi que des services d’ingénierie et de technologie. L’unité 1 est un pilier stratégique pour la stabilité énergétique de la Roumanie, afin de fournir de l’énergie propre pour les 30 prochaines années.
Le secrétaire d’État Dan Drăgan est intervenu lors du panel consacré au rôle de l’énergie nucléaire dans la décarbonation. Il a affirmé l’engagement de la Roumanie de poursuivre le programme nucléaire, dans le cadre du Plan national intégré pour l’énergie et le changement climatique.
Sources :
- Communiqué de presse Framatome, 30/11/2023
- Communiqué de presse Ministère Roumain de l'Energie, 29/11/2023
- Communiqué de presse Nuclearelectrica, 28/11/2023