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Alors que les magasins non essentiels sont fermés depuis bientôt deux mois, Stores+Shops analyse les réactions de plusieurs commerçants allemands qui cherchent à s’adapter à un contexte particulier. La plupart d’entre eux se prépare à la réouverture : ils investissent dans des outils dédiés à la lutte contre la propagation du virus (mise en place de filtres à air mobiles par exemple) ou rénovent leurs points de vente. Tous cherchent à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux, à « être visible » et conserver le lien avec leurs clients. De nombreux restaurants proposent ainsi des plats ou box thématiques à emporter, de plus en plus de magasins ont recours au click & collect. « Ceux qui n'ont pas leur propre boutique en ligne offrent des conseils et des services d'achat personnalisés via Zoom, téléphone ou Whatsapp ». Certains proposent des ventes personnalisées, comme Stephan Becker, propriétaire d’un magasin de mode, qui présente à ses clientes fidèles des articles issus des nouvelles collections. D’autres proposent des services de livraison. Jens Ristedt, propriétaire d’un magasin à Brême, livre par exemple personnellement ses clients à l’aide de son « Fashion Taxi ».
Source : Annette Gilles, 18/02/2021, Stores+Shops