Date de publication :
Selon le ministère de la Pêche, deux nouvelles souches de crevettes blanches du Pacifique ont été développées avec succès pour renforcer l'industrie aquacole thaïlandaise.
Les nouvelles souches Petchada 1, un génotype à croissance rapide, et Sida 1, un génotype résistant aux maladies, ont pour but de contribuer à maintenir la sécurité de l'industrie thaïe de l'élevage de crevettes.
Le département a travaillé avec l'Agence de développement de la recherche agricole pour relancer le nombre d'élevages de crevettes blanches, en déclin depuis 2012 en raison d'une épidémie de syndrome de mortalité précoce, également connu sous le nom de maladie de nécrose hépatopancréatique aiguë (EMS-AHPND).
Les crevettes blanches sont très demandées sur les marchés nationaux et étrangers. C'est une source majeure de revenus d'exportation, générant en moyenne 2,7 Mds EUR de revenus par an.
La souche Petchada 1 a été développé au Centre de recherche et de développement génétique des animaux aquatiques de la province de Phetchaburi. Son potentiel de croissance est élevé par rapport aux crevettes provenant d’autres sources.
La souche Sida 1, issu du Centre de recherche et de développement génétique des animaux aquatiques de la province de Nakhon Si Thammarat, a le taux de survie EMS-AHPND le plus élevé par rapport à ses homologues.
Le pays espère que cela constituera une étape significative vers une industrie crevettière durable en réduisant les pertes.
« Source : Apinya Wipatayotin, 03/01/2024, Bangkok Post »