Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le ministère de l'Énergie et des Infrastructures, en partenariat avec l'Université de Khalifa (KU) et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), a lancé un nouveau modèle énergétique national intégré.

Le modèle pose les bases de la nouvelle feuille de route, censée servir de guide pour éclairer l'avenir du secteur de l'énergie aux Emirats dans la perspective des 50 prochaines années.

Il fournit, en effet, un cadre commun qui rassemble les parties prenantes du secteur de l'énergie et définit les contours de la stratégie énergétique des Emirats à pour les 50 prochaines années pour maximiser les avantages de ce secteur en développant de nouvelles stratégies afin de coïncider avec les objectifs énergétiques fixés dans le cadre du plan national de l'énergie 2050. L’objectif pour les Emirats est de rendre accessible une énergie sûre et durable à des prix compétitifs, en augmentant l'efficacité énergétique de la consommation individuelle et institutionnelle de 40% d'ici 2050 et celle de la contribution de l'énergie propre dans l'énergie totale du pays à 50%.

L'expérience de l'IRENA couplée aux capacités de recherche de l'Université de Khalifa viendront alimenter un programme de soutien à la révision de la stratégie énergétique aux EAU pour renforcer les capacités en modélisation énergétique du pays. 

Source : Emirates News Agency, Mars 2021