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Selon la fédération allemande de la franchise (DFV), son CA aurait augmenté de près de 5% en 2020 pour atteindre 135 Mds EUR, le nombre d’emplois aurait augmenté de 4,5 % et 5 000 nouvelles unités franchisées auraient vu le jour. L’année 2020 vient donc soutenir une croissance continue du secteur, dont les recettes ont augmenté de 36 % entre 2015 et 2020. Pour l’association, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre. Elle constate en effet une hausse des demandes de conseil en création de réseaux de franchise.
En outre, le secteur se diversifie, accueillant progressivement des entrepreneurs sociaux, des acteurs du self-stockage ou du secteur funéraire notamment. Actuellement, les services représentent 38 % des franchises allemandes, les secteurs gastronomique, touristique et des loisirs 30 %, le commerce 21 % et le bricolage, l’artisanat et la rénovation 11 %. Pour le DFV, c’est une des raisons pour lesquelles le secteur s’est montré résistant à la crise. En effet, les services, l’artisanat, le bricolage ou les magasins spécialisés, fortement représentés parmi les franchises allemandes, sont assez peu touchés par les mesures sanitaires.
Par ailleurs, le modèle de franchise fait preuve d’atouts solides en temps de crise : des marques reconnues qui attirent les clients et un réseau actif propice à l’entraide ou la mutualisation des coûts et tâches. Ainsi, alors que le secteur de la gastronomie est particulièrement touché par la crise, la chaîne l’Osteria souligne l’intérêt d’avoir pu développer une boutique en ligne commune aux membres du réseau ou un système de livraison indépendant, ce que peuvent plus difficilement faire des acteurs indépendants.
Enfin, les acteurs se veulent plutôt rassurés pour l’avenir. C'est du moins ce que montre le Franchise Climate Index (FKI), publié deux fois par an par le DFV. « Alors que le FKI était estimé à une valeur de 145 % fin 2019, il a chuté de manière significative au cours du premier semestre de l'année 2020 mais est revenu à 138 %. Dans le même temps, la perception des conséquences négatives de la Covid-19 a diminué de manière significative. Dans l'enquête du premier semestre 2020, 56 % des personnes interrogées parlaient encore d'impacts négatifs, mais ce chiffre est maintenant tombé à 37 %. Dans le même temps, 35 % des entreprises déclarent que le coronavirus a un impact positif sur leurs activités » rapporte le quotidien allemand Die Welt.
Source : Carsten Dierig, 23/01/2021, Die Welt