Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéEn 2023, la part du charbon dans la production d'électricité en Pologne est tombée à 63 %. La part des énergies renouvelables a augmenté pour atteindre les 27 % tandis que la part du gaz stagne au niveau de 10 %. Les EnR ont augmenté leur part dans le mix énergétique national de 20 % à 27 % au cours de l'année, lorsque la part du charbon a, elle, diminué de 73 % à 63 %, atteignant le niveau le plus bas dans l'histoire plus que centenaire du secteur polonais de l'électricité.
Plusieurs facteurs expliquent un tel bouleversement. Le principal d'entre eux était, bien sûr, l'augmentation de la capacité installée des EnR, en particulier dans le domaine de l'énergie photovoltaïque (principalement domestique) et des parcs éoliens. Dans une certaine mesure, les conditions hydrologiques ont également eu un impact (en novembre, les centrales hydroélectriques avaient fourni 25 % d'énergie en plus au système par rapport à l'année précédente).
Toutefois, la baisse de la production nationale totale d'électricité, dont les centrales à charbon sont pratiquement les seules responsables, a également joué un rôle non-négligeable. De janvier à novembre, la production des centrales au lignite a diminué de 27 % par rapport à la même période en 2023, tandis que les centrales au charbon ont fourni 17 % d'électricité en moins aux consommateurs au cours de cette période. Cette baisse s'explique en grande partie par une diminution de la demande dans le pays (de plus de 3 % en glissement annuel) et à l'étranger.
Ces bouleversements du mix énergétique ont profondément impacté le marché national de la houille. De janvier à octobre, les centrales électriques ont brûlé moins de 24 millions de tonnes de ce combustible, alors qu'un an plus tôt, elles en avaient brûlé plus de 29 millions de tonnes au cours de la même période et en avaient même consommé jusqu'à 38 millions de tonnes sur l'ensemble de l'année 2021.
Source : Bartłomiej DERSKI, 03/01/2024, Wysokie Napiecie