Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique
Image info sectorielle

Le gouvernement fédéral a inauguré un entrepôt de médicaments dans l'État de Mexico pour garantir l'approvisionnement de tout le pays. e centre logistique, qui sera situé à Huehuetoca, dans l'État de Mexico - à environ 60 kilomètres de la capitale du pays - a nécessité un investissement de 12,9 Mds USD pour acheter 4,187 Mds de médicaments dans le but de garantir l'approvisionnement entre 2023 et 2024, a déclaré le ministre de la santé M. Jorge Alcocer.

 Alcocer a déclaré, lors de la rencontre matinale avec les médias du président Andrés Manuel López Obrador, que l'entrepôt de médicaments, appelé « Mégapharmacie du Bien-être » par l'administration actuelle, aura dans un premier temps 1 413 références de médicaments, et les autorités espèrent que ce nombre augmentera progressivement. «L'objectif était donc de disposer d'une 'Mégapharmacie' et d'un centre de distribution fédéral, afin de servir les institutions publiques, les patients en soins médicaux et l'obtention de médicaments ».

Le Président López Obrador a présidé l'inauguration accompagné de Delfina Gómez, gouverneure de l'État de Mexico ; Zoé Robledo, directrice de l'Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS) ; M. Alcocer et d'autres responsables d’institutions de santé.

Le centre logistique sera exploité par les Laboratoires Birmex, une entreprise à participation majoritaire de l'État, productrice et distributrice de produits biologiques et de fournitures médicales, qui bénéficiera du soutien des forces armées - en particulier de l'armée de l'air mexicaine - pour le transfert des médicaments à travers le pays. Le transport des médicaments par voie aérienne s'effectuera depuis l'aéroport Felipe Ángeles ou AIFA, situé à environ 40 minutes de l'entrepôt par autoroute. L'intention des autorités avec cette initiative est que les bénéficiaires des institutions publiques de santé puissent accéder aux médicaments dont ils ont besoin dans un délai maximum de 48 heures. Pour répondre à cet objectif, la « Mégapharmacie » fonctionnera comme un centre de services dans lequel elle recevra les appels des bénéficiaires et les transmettra aux organismes concernés, qui sont : l'Institut de sécurité et de services sociaux des travailleurs de l'État (ISSSTE), l'IMSS et l'IMSS Bienestar. Le président a souligné que la « mégapharmacie » s'étendra sur un terrain de 50 hectares – dont neuf construits – avec une capacité de stockage jusqu'à 286M d’unité de médicaments, selon Birmex..

 Le centre logistique cherche à résoudre le problème de pénurie de médicaments qui afflige cette administration, qui a décidé de modifier les processus d'achat et de distribution des médicaments dès le début du sexennat, en raison de ce qu'elle considère comme des pratiques de corruption qui ont profité aux grandes entreprises du pays dans le secteur de la santé. Le système d'approvisionnement a connu différents modèles au cours des cinq dernières années, depuis une centralisation par le ministère des Finances, jusqu'à la sous-traitance du Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), en passant par une nouvelle concentration à l'Institut de santé pour le bien-être (Insabi), qui a finalement été remplacé par l'IMSS-Bien-être. Cependant, aucune de ces propositions n’a réussi à résoudre pleinement le problème des pénuries.

Bien que les niveaux de pauvreté aient diminué au Mexique au cours des cinq dernières années, le Conseil national pour l'évaluation de la politique de développement social (Coneval) a publié qu'en 2022, 50,4M de personnes ne disposaient pas de services de santé, ce qui représente une augmentation du pourcentage de la population qui a bénéficié d'un accès aux services de santé de 15,6% -18,8M-- en 2016 à 39,1% -50,4M-- en 2022. Selon un rapport publié en mai 2023 par le Colectivo Cero Desabasto, les institutions de sécurité sociale au Mexique ont cessé de prescrire 15,2M d'ordonnances en 2022. Nous notons que le nombre d'ordonnances a diminué dans l'IMSS par rapport à 2021, cependant dans le reste des organisations du secteur de la santé (ISSSTE, Semar, Sedena et Pemex) une augmentation a au contraire été enregistrée et, dans certains d'entre eux, elle a presque doublé.

Source : Axis Negocios, le 29 décembre 2023