Date de publication :
Selon une étude de NielsenIQ, les Polonais sont de plus enclins à acheter des cosmétiques de marques de distributeur (MDD) : 42% des répondants déclarent qu’ils considèrent les MDD comme une bonne alternative aux produits de marque.
Même si le taux de pénétration des MDD dans le marché cosmétique reste inférieur à celui qu’on observe dans les catégories des produits chimiques et alimentaires, ces premiers ont enregistré une dynamique très positive au cours des derniers mois. En août 2023, la part des MDD dans le secteur cosmétique était en effet 22% plus élevée que sur la même période en 2022. Pour les produits d’hygiène et sanitaires, la croissance était même plus élevée (28%). En guise de comparaison, le taux de croissance pour les produits de marque des deux catégories s’élevait respectivement à 15% et 13%. Les catégories de cosmétiques avec les parts des MDD les plus élevées sont les produits pour la manicure, gels douches, produits capillaires et soins pour le visage.
Selon les analystes de NielsenIQ, les Polonais apprécient de plus en plus le fait que de nombreuses MDD sont fabriquées par des entités de grande notoriété. Parmi les exemples de fabricants polonais renommés qui proposent des services de private label il convient de citer Bell, Delia Cosmetics et PEASE. Les produits de cette dernière sont disponibles depuis décembre 2023 dans les drogueries de la chaîne Hebe sous la MDD Hebe Professional.
Source : Wiadomosci Kosmetyczne – 04-10/01/2024.