Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique
En phase d’études pendant plusieurs années, le projet de construction d’un pont devant relier le sud du Cameroun et la Guinée Equatoriale a connu un coup d’accélérateur avec la production de l’étude d’Impact Environnemental et Social finalisée durant le 2ème trimestre 2023.

Le 29 novembre 2023, la Banque Africaine de Développement a approuvé le financement partiel à hauteur de 73,44 M EUR au Cameroun pour la construction du pont, soit environ 47,4 Mds Fcfa (31, 8 Mds pour la BAD et 16,02 Mds pour le Fonds Africain de Développement). Les travaux devraient démarrer début 2024 pour une durée de 5 ans.

Ce pont qui sera érigé sur le fleuve Ntem à partir de Campo (Cameroun) jusqu’à Rio Campo (Guinée Equatoriale) s’inscrit parmi les projets intégrateurs de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique centrale) et répond aux objectifs de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Le pont permettra de faciliter les échanges économiques, de réduire les coûts de transit sur le corridor Cameroun – Guinée Equatoriale – Gabon et de développer le hub industrialo-portuaire entre le Port Autonome de Kribi et le Port de Bata.

 

Sources: Agence Ecofin, Ecomatin.