Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Récentes annonces du ministre de la pêche et des productions halieutiques, Sid-Ahmed Feroukhi : 

  • Son secteur œuvre à augmenter sa production de 50 000 tonnes pour la filière aquacole d’ici 2024 dans le but d’améliorer la disponibilité des produits halieutiques sur le marché national. 
  • Des facilitations administratives et juridiques d’accompagnement d’investisseurs seront mises en place à travers la prise en charge des intérêts des prêts dans le cadre du Fonds national d'aide au développement de la pêche et de l'aquaculture, ce dernier sera opérationnel dès cette année. 
  • Le secteur a connu une évolution croissante ces dernières années grâce à l’affluence de nombreux opérateurs sur l’investissement dans ce créneau.  
  • Un plan d’action sera prochainement lancé ; il concernera la régulation du marché halieutique. Suite au recensement des préoccupations des pêcheurs, des professionnels et des opérateurs des domaines aquacoles et halieutiques, des groupes de travail regroupant l'interprofession ont été installés. En parallèle et toujours en ce sens, un groupe de travail mixte a été installé avec le ministère de la Poste et des télécommunications. 
  • De nombreux jeunes au faible niveau d’instruction ont rejoint des établissements de formation relevant du secteur en vertu d'un arrêté interministériel entre les départements de la Pêche et des Transports ; ils pourront ainsi obtenir des diplômes leur ouvrant les portes et leur facilitant leur insertion. 
  • Une agence nationale de développement durable de la pêche et de l'aquaculture (ANDPA) a été créée en 2020 dans la wilaya d'El-Tarf. Aujourd’hui, dotée de ses moyens humains et matériels, elle sera chargée, entre autres, du suivi, de la régulation et de l'encadrement des activités d'exploitation du corail.

« Source : 12/02/2021, APS »