Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique
Image info sectorielle

L'agrandissement de la centrale nucléaire Paks se déroule dans le respect des normes de sécurité et de protection de l'environnement les plus strictes. Les deux nouveaux réacteurs seront entourés d'un double mur en béton armé, capable de résister aux influences extérieures les plus sévères, a annoncé lundi 6 novembre à Budapest le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Szijjártó Péter, auditionné par la Commission parlementaire du Développement durable

Il a souligné que 65 % de la production d’électricité en Hongrie est désormais neutre en carbone, dont 80 % sont dus à l’énergie nucléaire. Les réacteurs de Paks fonctionnent à un taux d'utilisation de 90 à 91 %. L'approvisionnement en matériel de chauffage est continu et les méthodes de production dépendantes des conditions météorologiques ne peuvent satisfaire qu'une partie minime de la demande pendant les pics de consommation, a-t-il dit. Il a aussi expliqué que l'empreinte environnementale des centrales nucléaires sur l'ensemble de leur cycle de vie n'est pas plus grande que celle d'autres technologies neutres en carbone.

Selon Szijjártó Péter, l'agrandissement de la centrale de Paks fera économiser l'émission de 17 millions de tonnes de dioxyde de carbone et l'importation de 3,5 Mds de m3 de gaz naturel. Le ministre a également abordé la question des capacités des centrales solaires, soulignant qu’en 2022 une capacité de 4 000 mégawatts a été atteinte, soit 13 % de la production totale d'électricité. C'est l'un des trois meilleurs résultats de l'UE. En octobre dernier, une capacité totale de 5 400 mégawatts de centrales solaires a été installée, dont plus de 2 100 mégawatts constitués de petites centrales électriques. Nous atteindrons l'objectif de 6 000 mégawatts bien plus tôt que prévu. L'objectif était 2050 or nous sommes maintenant à 5 400 mégawatts ce qui signifie que le délai de 2050 peut d’ores et déjà être avancé de 10 ans, soit en 2040. Si nos investissements dans le nucléaire se réalisent et que les investissements dans le solaire se poursuivent également à ce rythme, nous aurons une électricité presque 100 % neutre en carbone et suffisante pour l’ensemble de la consommation de la population et de l'économie.

 

Source :