Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réseaux institutionnels
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 440 M USD pour soutenir les initiatives de l’Égypte visant à améliorer la sécurité et la qualité de service de ses chemins de fer.
Image info sectorielle

Le coût total du projet d'amélioration et de sécurité des chemins de fer pour l'Égypte (The Railway Improvement and Safety for Egypt, RISE) est de 681,1 M USD, dont 241,1 M USD provenant des chemins de fer nationaux égyptiens (Egyptian National Railway). Le projet se concentrera sur la modernisation de la signalisation pour le segment Le Caire - Gizeh - Beni Suef du réseau ferroviaire et sur le soutien des réformes nécessaires pour améliorer les performances et la compétitivité globale du réseau. Le projet vise également à améliorer la sécurité des passagers et des travailleurs du réseau en introduisant un système de gestion de la sécurité amélioré (upgraded Safety Management System)

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de réforme et la demande de mobilité urbaine et de transports publics fiables, qui fait partie intégrante de la réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030.

Pour rappel, le réseau ferroviaire égyptien comprend plus de 5 000 km de voies ferrées et offre principalement des services de passagers aux Égyptiens à faible revenu. Environ 270 millions de passagers ont pris le train en 2019, contre 228 millions en 2015 et 247 millions en 2010.

Source : Egypt Independant, Mars 2021