Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Un nouvel accord annoncé ce mois-ci entre Eversholt Rail, l’un des principaux propriétaires de matériel roulant du Royaume-Uni, et Transport Design International (TDI) ouvre la voie à des essais de trains de voyageurs légers et innovants fonctionnant entièrement sur batterie.
Image info sectorielle

Un nouvel accord annoncé ce mois-ci entre Eversholt Rail, l’un des principaux propriétaires de matériel roulant du Royaume-Uni, et Transport Design International (TDI) ouvre la voie à des essais de trains de passagers légers et innovants fonctionnant entièrement sur batterie. Ces trains, appelés « Revolution Very Light Rail », devraient transporter des passagers d’ici trois ans et pourraient réduire considérablement les émissions des chemins de fer britanniques.

Les deux acteurs prévoient la construction de trois nouveaux véhicules destinés à des essais de transport de voyageurs. TDI fabriquera les nouveaux véhicules dans les Midlands, l’assemblage commençant en 2024. Le premier véhicule serait prêt à circuler en 2026.

La conception modulaire de ce train permettra une production rapide, et offre une solution économique et durable pour moderniser les parties moins denses du réseau ferroviaire britannique. TDI bénéficie du soutien d’Innovate UK pour le R&D,  pour une technologie qui devrait susciter l’intérêt des principaux opérateurs ferroviaires du pays pour décarboner leurs activités.

Sources : Rail Technology Magazine, Rich Wilcock, 11/12/2023