Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le chanvre, une mauvaise herbe longtemps considérée comme une plante interdite et inscrite sur la liste des stupéfiants prend d'assaut la Thaïlande.

Les législateurs thaïlandais font désormais la promotion du cannabis comme culture prometteuse et offrant une nouvelle source de revenu pour les agriculteurs du pays.

Depuis le 29 janvier 2021, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé les particuliers, les bureaux gouvernementaux et les entreprises à s'enregistrer pour utiliser les parties légales du cannabis et du chanvre à des fins médicales, dans le textile, pour les produits pharmaceutiques et dans l’industries des cosmétiques.

De plus le 22 février 2021, le comité de la FDA a aussi approuvé un projet qui autorise également son utilisation comme ingrédient dans des produits alimentaires tels que les extraits d'huile, les produits de boulangerie, les boissons, les collations, le beurre et les compléments alimentaires.

En conséquence, une multitude de produits contenant du chanvre comme ingrédient devraient être introduits d'ici la fin de 2021.

Certaines des grandes entreprises thaïlandaises espèrent faire sensation sur le marché du chanvre : Carabao Group Plc et Osotspa Co les fabricants des boissons énergisantes Carabao Dang et M150, Mudman Plc l'exploitant de la chaîne de boulangerie Au Bon Pain, Beauty Community Plc l'exploitant du magasin Beauty Buffet, NR Instant Produce Plc (NRF), un producteur d'aliments végétariens, Ichitan Group Plc le fabricant de thé vert prêt à boire, Sappe Plc la société de boissons; et bien d’autres.

Avec l'élan du chanvre en Thaïlande, le moment est peut-être venu pour les agriculteurs de le produire en tant que nouvelle culture commerciale qui contribue à stimuler l'économie.

« Source : Pitsinee Jitpleecheep, 01/03/2021, Bangkok Post »