Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Il découle du registre d'entités demandant à raccorder divers centres de production au réseau électrique national, publié par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité polonais Polskie Sieci Elektroenergetyczne, que ce dernier a émis les premières conditions de raccordement pour le seul (à ce stade) projet de centrale nucléaire polonaise située en Poméranie.

En effet, en décembre 2023, PSE a délivré à la société Polskie Elektrownie Jądrowe les conditions de raccordement d'une source d'une capacité maximale de 3 720 MW à la future sous-station de la centrale nucléaire qui sera située dans la région de Gdańsk. Ni la date de l'accord de raccordement, ni la date de raccordement de la centrale au réseau national n'ont encore été déterminées.

Pour rappel, l'investisseur et l'exploitant de la centrale en Poméranie sera l'entreprise publique Polskie Elektrownie Jądrowe, détenue à 100 % par l'État. PEJ dispose déjà d'une décision environnementale pour la construction et l'exploitation d'une centrale nucléaire d'une capacité maximale de 3 750 MW sur le site de Lubiatowo-Kopalino dans la voïvodie de Poméranie. PEJ dispose également ainsi que d'une décision fondamentale favorable délivrée par le ministre du Climat.

La centrale sera construite en utilisant la technologie Westinghouse AP1000 et se composera de trois unités. PEJ a également signé un Engineering Service Contract avec le consortium Westinghouse-Bechtel pour concevoir les principaux composants de la centrale nucléaire : l'îlot nucléaire, l'îlot de turbines et les installations associées. Selon le calendrier actuel, la construction devrait commencer en 2026 et la première unité, d'une puissance électrique brute de 1 250 MW, devrait être mise en service en 2033.

Source : Red RED - 04/01/2024 - Polska Agencja Prasowa