Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Les cPPA (« corporate Power Purchase Agreement ») connaissent une croissance dynamique en Pologne depuis plusieurs années, avec une augmentation de leur nombre et du volume total des contrats conclus. Il s’agit plus précisément de contrats de vente d'énergie à long terme conclus entre un consommateur d'énergie et un producteur EnR. Au cours de la période allant de début 2018 à octobre 2023, environ 63 cPPA ont été signés. En 2018-2020, 12 ont été conclus, 15 en en 2021, 17 en 2022 et la barre des 20 a été franchie en 2023.
Image info sectorielle

Le top 3 des plus grosses ventes directes d’électricité en Pologne

En effet, plus de 20 grands contrats cPPA ont été annoncés pour signature en 2023, dont la plupart avec livraison physique de l'énergie. En prenant en compte uniquement les contrats rendus publics, la plateforme d'aide à l'achat et à la vente directe d'énergie pour les grands consommateurs et producteurs d'énergie Ozeos estime qu’au total, plus de 1 GW en provenance d’EnR a été contracté dans le cadre de signatures de cPPA en Pologne en 2023. Toujours selon Ozeos, en tenant compte de la capacité des installations, le plus grand contrat cPPA annoncé en Pologne en 2023 concernait le parc éolien Silesia II du portefeuille de l'entreprise lituanienne Ignitis Renewables. Le norvégien Statkraft et le maltais Golden Peaks Capital ferment le podium des contractants fournisseurs d’énergie.

L'entreprise lituanienne Ignitis Renewables a racheté la société qui avait construite le parc éolien Silesia II en septembre 2022, avant de vendre l'ensemble de sa production électrique à la société belge de production et de recyclage de métaux non ferreux Umicore un an plus tard, en octobre 2023. D’après l'analyse d’Ozeos, Silesia II devrait entrer en service à la mi-2024 et sa capacité de 137 MW alimentera l'usine Umicore de matériaux cathodiques de Nysa, la seule de ce type en Europe. Une partie de l'énergie destinée à l'usine de Nysa provient déjà d'énergies renouvelables – le belge Umicore avait déjà signé un premier cPPA avec Engie en 2021.

D'autre part, le norvégien Statkraft, qui opère en Pologne depuis 2018, a signé trois contrats en 2023 pour fournir de l'énergie verte au groupe sidérurgique Commercial Metal Company (CMC), qui possède notamment l’usine sidérurgique de Huta Zawiercie située en Silésie. CMC a signé un contrat pour un total de 400 GWh d'énergie par an mais aucune indication n'a été donnée quant à l'ampleur des parcs concernés. Zbigniew Kinal, PDG d’Ozeos, a estimé que le total « pourrait être de l’ordre de 110 à 130 MW ». Comme l’indique Ozeos, Statkraft a obtenu une partie de cette capacité par le biais d'un accord de partenariat public-privé avec le développeur de projets énergétiques Better Energy. Dans ce cas, les Norvégiens seront, comme indiqué, les destinataires de l'énergie générée par un parc photovoltaïque de 36 MW dans la ville de Resko, en Poméranie occidentale.

Ozeos souligne que si les contrats de Statkraft impliquent la livraison physique de l'énergie, le géant mondial des snacks Mondelēz International (propriétaire des marques Milka, Cadbury et Oreo, entre autres) a opté, lui, pour un VPPA (« Virtual Power Purchase Agreement »). En effet, dans le cadre du contrat VPPA d’une durée de 12 ans, la société Golden Peaks, basée à Malte, devrait fournir annuellement à Mondelēz International environ 126 GWh « d'électricité renouvelable et sans carbone », produite par diverses installations en Pologne d'une capacité de pointe prévue de 109 MW.

Les explications d’un succès croissant

Le PDG d’Ozeos estime que plusieurs motivations poussent les entreprises à conclure des cPPA. Elles vont des enjeux croissants de relations publiques, aux enjeux législatifs en passant par des enjeux financiers, notamment celui de la prévisibilité des prix de l'énergie.

Concernant la législation, l'année dernière a été une année décisive. Le gouvernement polonais a transposé dans le droit national une partie de la directive RED II de l'UE concernant les EnR et, par conséquent, les principes de conclusion de cPPA sont dorénavant réglementés, tant en ce qui concerne la possibilité de vente directe d'énergie par un producteur d'énergie à son destinataire, que les éléments nécessaires pour conclure un accord.

« Tant la réglementation juridique des cPPA que la mise en commun des câbles facilitent la conclusion de contrats à long terme pour la fourniture directe d'énergie verte. On peut donc s'attendre à un plus grand nombre de cPPA dans les années à venir. D'autant plus que l'on peut déjà constater qu'ils sont devenus une alternative viable aux ventes aux enchères d’EnR » commente Zbigniew Kinal.

La fondation Re-Source Poland Hub a résumé l'état de développement du marché des contrats d'achat d'énergie renouvelable à long terme et pour les entreprises en Pologne dans son rapport intitulé « The cPPA market in Poland ». Les experts notent que, bien que les cPPA soient de plus en plus populaires, la sensibilisation des bénéficiaires à la possibilité de les signer est encore insuffisante. Il est donc nécessaire de poursuivre la formation et la promotion de cet instrument auprès des grandes entités et des petites et moyennes entreprises. De l'avis des auteurs du rapport, le marché des cPPA en Pologne est bien établi et les promoteurs d'installations d’EnR perçoivent de plus en plus ces accords comme une alternative viable au système de soutien aux enchères.

Les cPPA sont considérés comme constituant une meilleure couverture pour les développeurs que les ventes aux enchères. Lors des dernières ventes aux enchères, les investisseurs ont proposé des prix très bas et, entre-temps, les coûts d'investissement ont augmenté. En outre, ce sont les installations mises aux enchères qui ont le plus souffert des plafonds de prix en vigueur cette année, car elles doivent vendre toute l'énergie produite dans l'installation au prix de la vente aux enchères.

En revanche, le prix fixé dans les cPPA est généralement négocié environ un an avant la mise en service de la ferme, lorsque l'investisseur connaît déjà tous les coûts, de sorte qu'il ne supporte pas un risque important en cas de changements soudains sur le marché, selon le vice-président de Re-Source Poland Hub Szymon Kowalski. C'est pourquoi les banques voient d'un bon œil les contrats cPPA. Qair Poland a par exemple signé l’été dernier un accord avec les banques PKO BP et Santander pour financer trois projets photovoltaïques d'une capacité d'environ 130 MW, dont l'énergie sera vendue dans le cadre de cPPA.

Des perspectives encourageantes pour 2024

En 2024, les cPPA resteront l'instrument le plus souple pour permettre aux acheteurs de performer avec des indicateurs ESG de plus en plus importants et contraignants pour les entreprises en croissance dans le domaine de l'environnement. On suppose que l'intérêt pour les cPPA en 2024 augmentera également parmi les petites entreprises polonaises. En raison de l'absence de notation spécifique et d'un volume de consommation qui ne couvre souvent pas la totalité de la production de la source, les producteurs d’EnR ne les considèrent souvent pas comme un partenaire pour conclure de tels accords, ce qui peut être très trompeur, soulignent les auteurs du rapport de Re-Source Poland Hub. Les mécanismes résultant de la réforme prévue du marché de l'électricité (« New Electricity Market Design ») doivent faciliter l'accès de ces entités au marché de vente directe d’électricité et leur permettre de contracter de l'énergie verte pour leurs activités.

Un scénario possible indique que le nombre de cPPA entre les producteurs d’EnR et les sociétés immobilières, y compris les bureaux et les entrepôts, pourrait augmenter en 2024. En outre, on s'attend à ce qu'en 2024, les collectivités territoriales s'intéressent également à la possibilité de conclure des cPPA avec des producteurs d’EnR (ce qu'elles sont autorisées à faire en vertu de la réglementation polonaise). Les cPPA conclus avec les collectivités territoriales pourraient créer un tout nouveau secteur à cet égard, selon le rapport.

D’après les données publiées par l'ARE, l’Agence polonaise du marché de l'énergie, à la fin du mois d'octobre 2023, la capacité installée des EnR en Pologne atteignait environ 27,8 GW, dont la majeure partie était constituée de photovoltaïque (plus de 16,1 GW) et d'éoliennes (environ 9,3 GW). Ces chiffres signifient qu'entre octobre 2022 et octobre 2023, la capacité totale des EnR en Pologne a augmenté de près de 27 %, le photovoltaïque seul de près de 41 % et les éoliennes d'environ 14 %.

Au total, sur les 10 plus grands contrats cPPA, Ozeos estime qu’un total de près de 800 MW d'énergie éolienne et solaire a été contractée en 2023. Ce top 10 compte deux filiales de sociétés françaises destinataires implantées en Pologne, Lafarge et Orange. Ozeos, le contractant d'énergie verte dans le cadre de vente directe d’électricité, considère que 2023 a été une bonne année pour le marché des cPPA en Pologne. Et l’année 2024 semble bien se présenter sous les meilleurs auspices.   

Sources : Wirtualny Nowy Przemysl - Ireneusz Chojnacki - 08/01/2024,

Teraz Srodowisko - Patrycja Rapacka - 27/12/2023,

Wysokie Napiecie - Magdalena Sklodowksa 26/10/2023,