Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Alors que le secteur immobilier, principalement résidentiel, connaît des difficultés en Chine, une reprise de la filière de l’immobilier commercial est cependant perceptible depuis fin 2023.

En effet, le marché de l’immobilier commercial dans les villes chinoises de premier rang (Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen) a montré des signes d’amélioration au dernier trimestre 2023. Selon un rapport publié le 4 janvier par Jones Lang LaSalle (JLL), société de gestion de placements immobiliers, la capitale chinoise a vu le taux d'inoccupation moyen de locaux commerciaux tomber à son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2022. Les taux de location ont quant à eux augmenté. Shanghai n’est pas en reste : dans cette ville, la demande de location a également augmenté, de nombreux retailers ayant pris la décision d'agrandir leurs magasins dans l'espoir d'exploiter la reprise. Cette demande accrue sur le marché de l’immobilier commercial a été compensée par la forte augmentation de l’offre de projets commerciaux.

Les experts prévoient une poursuite de cette dynamique en 2024, soutenue par une augmentation progressive des ventes au détail à mesure que la confiance commence à s’améliorer, et dans un processus global de reprise. Après une croissance médiocre du PIB au deuxième trimestre 2023 (+ 0,5 %), l'économie chinoise a en effet montré des signes encourageants au troisième trimestre (+ 1,3 % par rapport au deuxième trimestre 2023), qui devraient perdurer cette année.

Source : South China Morning Post, janvier 2024