Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
Cette nouvelle subvention, provenant des 7,5 Mds USD de la loi d'infrastructure de 2021 du Président Biden, permettra de financer des projets de stations de recharge pour véhicules électriques dans 22 états et à Puerto Rico.
Image info sectorielle

L'administration Biden a annoncé ce 11 janvier une subvention à hauteur de 623 M USD pour aider les États, administrations locales et communautés à développer leur réseau de stations de recharge pour véhicules électriques. Ce montant contribuera notamment à la construction de 47 stations de recharge et 7 500 chargeurs pour VE, principalement le long de différents corridors autoroutiers et dans des zones rurales pour permettre l'accès à la recharge à des communautés actuellement en retrait. Pour rappel, le but de Joe Biden est de construire un réseau national de 500 000 chargeurs publics.

"L'Amérique a mené l'arrivée de l'ère automobile, et nous avons maintenant la chance de mener le monde dans la révolution des VE - en garantissant des emplois, des économies et des avantages pour les Américains dans le processus", a déclaré le secrétaire d'État aux transports, Pete Buttigieg.
Cependant, les progrès du réseau de chargeurs sont lents. L'Ohio et New York sont les seuls États à avoir ouvert des stations de recharge dans le cadre du programme national d'infrastructure pour les véhicules électriques. Plusieurs autres États, dont la Pennsylvanie et le Maine, ont entamé des projets financés par le gouvernement fédéral et devraient ouvrir des stations au début de l'année.
Au total, 28 États, plus Porto Rico, ont passé des contrats pour la construction de stations de recharge ou ont accepté des offres à cet effet.

Depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en 2021, les ventes de VE ont quadruplé et dépassé 1 million de véhicules en 2023.
"Le nombre de bornes de recharge accessibles au public a augmenté de près de 70 % pour atteindre 168 426" selon Ali Zaidi, conseiller de la Maison Blanche pour les questions climatiques.

"Nous sommes à un moment où la révolution des véhicules électriques n'est pas imminente. Elle est déjà bien présente. Les prix auxquels les consommateurs doivent faire face pour les VE ont connu une baisse vraiment remarquable. Et nous pensons que nous approchons rapidement de la période où les VE seront, en moyenne, moins chers que les véhicules à combustion interne", a également ajouté le secrétaire d'État aux transports Pete Buttigieg.

Source : US News - 11/01/2024