Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le Royaume-Uni a battu un record historique d'installations solaires en 2023. Les installations solaires à petite échelle, notamment les systèmes de production d'électricité combinée (CHP) jusqu'à 50 kW, ont connu une croissance significative. Le pays a déjà dépassé le nombre total d'installations solaires de l'année précédente, avec presque 190 000 panneaux solaires installés.
Image info sectorielle

Selon Chris Hewett, le Directeur de Solar Energy UK (SEUK), l'association professionnelle du secteur, les prix élevés de l'électricité pousse les propriétaires de maisons à investir dans l'énergie solaire bon marché. A cela s'ajoute la peur grandissante du changement climatique, entrainée par les températures records de ces dernières années, ce qui pousse les Britanniques a contribué de plus en plus à la décarbonation.

 Le secteur des énergies renouvelables bénéficie d'un essor continu au Royaume-Uni, soutenu par des initiatives gouvernementales, des incitations et une demande croissante pour des solutions énergétiques durables. Cette augmentation des installations solaires, en particulier à une échelle domestique et commerciale, suggère une adoption généralisée de l'énergie solaire distribuée, contribuant ainsi à la diversification du mix énergétique du pays et à la réduction des émissions de carbone, alors que le gouvernement conservateur britannique peine à remplir ses objectifs d'atteindre la neutralité carbone.

 

Sources : Solar Power Portal, The Guardian, janvier 2024

https://www.theguardian.com/environment/2024/jan/11/installation-of-rooftop-solar-panels-uk-12-year-high-2023-record-number-of-heat-pumps

https://www.solarpowerportal.co.uk/uk-solar-installations-on-course-to-break-all-time-record-in-2023/#:~:text=Small%2Dscale%20UK%20solar%20installations,all%2Dtime%20record%20in%202023&text=The%20UK%20has%20installed%20more,CHP%20installations%20up%20to%2050kW.