Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

En Australie, la catégorie du vin en canettes est estimée à 7 millions d’euros en 2019, avec des acteurs majeurs comme Treasury Wine Estates et Brown Brothers qui arrivent sur ce marché.

 

Les vins proposés au format canette sont appelés à modifier le marché mondial du vin dans les années à venir.  

Ce format est parfaitement adapté pour la vente en ligne notamment, dont la croissance s’est accentuée depuis le début de la pandémie. Les canettes en aluminium sont plus légères et incassables, ce qui les rend plus faciles à transporter. Et c’est un format plus écologique puisque les canettes sont plus largement recyclées que les bouteilles en verre.

Le vin en canette aide aussi à une consommation personnelle mieux contrôlée, comme la plupart des packs vendus correspondent à un tiers du volume d’une bouteille normale (250ml vs 750ml).

 

Les producteurs de boissons alcoolisés sont de plus en plus réceptifs aux tendances de packaging. Au Royaume-Uni, Kiss of Wine s’est allié à des vignerons pour produire plusieurs variétés de vins intégralement vendus en canettes. Chacun de ces vins est présenté avec un code couleur distinct.

 

Pour les amateurs de vin, le vin en canette se rapproche un peu du vin vendu au format BIB et généralement est assimilé à un vin de qualité inférieure. C’est pourquoi les producteurs ayant lancé leurs produits en canettes récemment mettent l’accent sur la qualité, l’élégance, le côté premium. Certains producteurs vont même plus loin en proposant du vin vegan, basse calorie ou biologique.

 

Source : Tong Van, Inside FMCG, 16 Février 2021