Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Les nouvelles règlementations sur le format des cannettes de vins, instaurées par le TTB, devraient en accélérer la production, réduire ses coûts et augmenter la qualité de l’offre sur le segment.  

Cette règlementation permet désormais la vente à l’unité de vin en cannette de 12 onces (355ml), populaires et facilement disponibles et en cannettes de 8,4 onces (250ml). Ce segment était auparavant relégué à des tailles difficiles à proposer sur le marché et coûteuses (375ml – 12,7 onces). Ainsi, les nouvelles règlementations du TTB offrent aux producteurs plus de choix stratégiques.  

R. Williams, fondateur et partenaire de WIC Research précise que la cannette au format 355ml permet aux producteurs de réduire leur coût de production et d’augmenter leur profit. Les cannettes au format 200 ml peuvent, quant à elles, favoriser davantage d’importations. 

Dave Shierling, Directeur du département des vins de Wilbur’s Total Beverage (CO), souligne que les ventes de vins en cannette ont plus que doublé l’année dernière, notamment grâce aux ventes de canettes individuelles. 

L’augmentation du nombre de producteurs sur ce segment a contribué à sa croissance d’environ 68% en valeur en 2020 : les nouvelles cannettes individuelles permettant, par ailleurs, aux nouveaux clients et en particulier jeunes adultes de tester le vin plus facilement. 

Les vins en canettes gagnent de plus en plus de terrain face aux vins en bouteilles. Selon R.Williams, la tendance portera cette année sur des vins premium, très variés et de plus grande qualité, sur des segments de niche.  

La pandémie du COVID19 a aussi eu un impact sur l’accélération des ventes de vin en cannette. Avec les restrictions imposées, le consommateur s’est orienté davantage vers des contenants de 250ml. Les habitudes d’achat ont changé l’année dernière et la concurrence entre les vins en cannette s’est intensifiée.  

Source: 16/02/2021, Market watch