Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique
Image info sectorielle

Le marché mondial du whisky connaît une croissance remarquable. En 2022, environ 30 Mds EUR de whisky ont été exportés à travers le monde pour les amateurs du whisky, et une petite île de 24 millions d’habitants--Taïwan--capte l'attention de tous en s’imposant comme le 7e plus grand marché mondial, après les États-Unis, la France, Singapour, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Chine.

Au cours de ces quinzaines dernières années, la demande de whisky à Taïwan a explosé, propulsant le pays parmi les leaders de la scène mondiale depuis 2015. Les consommateurs taïwanais, de plus en plus sophistiqués et connaissant bien le whisky, ont contribué à cette ascension fulgurante. Les amateurs apprécient la diversité des saveurs et l'artisanat que le whisky offre, ce qui a créé un marché dynamique et en constante évolution.

La popularité du whisky à Taïwan est également alimentée par la montée des clubs de dégustation, des événements dédiés au whisky et des initiatives éducatives. Ces plateformes offrent aux consommateurs la possibilité de découvrir et d'apprécier une large gamme de whiskies, de nouvelles marques émergentes aux labels internationaux renommés.

Alors que le marché du whisky à Taïwan continue de prospérer, certaines tendances se dessinent. La demande croissante pour des produits haut de gamme et des éditions limitées démontre la maturité croissante des consommateurs taïwanais de whisky. Les amateurs recherchent des expériences uniques, des profils de saveurs complexes et des collaborations exclusives entre distilleries, selon un importateur majeur de l’île. Il est remarquable de constater que 65% des whiskies importés sont du « single malt », reflétant non seulement le pouvoir d’achat des consommateurs locaux mais également la premiumisation du marché taïwanais par rapport à d’autres marchés.

Source : Wealth, 01/12/2019 - Scotch whisky association, 17/08/2023