Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique
Image info sectorielle

Le 15 janvier 2024, l'Autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA) a publié des documents d'appel d'offres pour le contrat de conception et de construction de la nouvelle ligne de métro Blue Line à Dubaï. Six consortiums préqualifiés ont été informés le 12 janvier de leur éligibilité pour soumissionner. Les consortiums impliquent :

  • Hyundai Rotem, China Civil Engineering Construction Corporation, Nippon (South Korea/China/Japan)
  • China Railway Rolling Stock Corporation, Limak Holding, Mapa Group (China/Turkiye/Turkiye)
  • Siemens, Samsung, Larsen & Toubro, Wade Adams (Germany/South Korea/India/UAE)
  • Alstom, FCC, China State Construction Engineering Corporation (France/Spain/China)
  • CAF, China Tiesiju Civil Engineering Group, Arab Contractors (Spain/China/Egypt)
  • Hitachi, WeBuild (Japan/Italy) 

Le projet, d'une valeur de plusieurs Mds USD, sera l'un des plus importants projets d'infrastructure à venir à Dubaï. Le contractant sélectionné sera responsable de tous les travaux civils, des travaux électromécaniques, du matériel roulant et des systèmes ferroviaires, avec une période initiale de maintenance et d'exploitation de trois ans après l'achèvement du projet.

La Blue Line reliera les lignes existantes Rouge et Verte, s'étendant sur 30 kilomètres avec 15,5 kilomètres souterrains et 14,5 kilomètres en surface, comprenant 14 stations. Le projet comprend également la fourniture de 28 trains sans conducteur, la construction d'un dépôt pouvant accueillir jusqu'à 60 trains, et la réalisation de toutes les infrastructures routières et travaux de déplacement des services publics associés. Ce développement s'inscrit dans le cadre du plan directeur urbain de Dubaï 2040, visant à améliorer la qualité de vie des résidents en réduisant les temps de trajet, conformément à la politique de la "ville en 20 minutes" approuvée en décembre 2022.

Source ci-dessous : MEED Middle East business intelligence – 25/10/2023