Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Irlande
Thématique
Le trafic RoRo et LoLo a diminué respectivement de 2 % et 6 % mais les perspectives sont positives pour 2024
Image info sectorielle

Le volume du trafic RoRo dans les ports de la République d'Irlande a diminué de 2 % à 291 879 unités au troisième trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Le trafic vers les ports de Grande-Bretagne et d'Europe continentale a respectivement diminué de 2 %.

Sur le marché LoLo, le trafic a diminué de 6 % à 277 600 EVP. Pour chacun des trois ports irlandais LoLo, il s’agit de la performance la plus faible au troisième trimestre de l’ère post-Brexit. La trajectoire à long terme du trafic irlandais LoLo se situe entre 290 000 et 295 000 EVP par trimestre. Le second semestre 2022 et les trois premiers trimestres 2023 ont été une période difficile pour ce secteur, avec des volumes généralement inférieurs à la tendance.

Pour le trafic unitarisé irlandais (c’est-à-dire RoRo et LoLo), le facteur prédominant à l’origine du déclin en 2023 a été une inflation et des taux d’intérêt élevés, associés à une incertitude géopolitique accrue. Des prix plus élevés, des coûts d’emprunt plus élevés et une plus grande incertitude contribuent à supprimer la demande de produits finis tels que ceux transportés par le secteur maritime unitarisé.

Le trafic unitarisé irlandais est sensible aux indicateurs de la demande intérieure tels que les niveaux de consommation irlandais, le PIB et la demande intérieure modifiée. Sur ces trois mesures, les perspectives sont positives pour 2024 en Irlande, la Banque centrale prévoyant des hausses supérieures à 2 %. À l’échelle internationale, les perspectives sont mitigées. Le FMI a récemment décrit les perspectives économiques mondiales comme « stables mais lentes », avec une croissance mondiale qui devrait chuter de 3,5 % à 3 % en 2023 et à 2,9 % en 2024.

 

Source: IMDO, Irish Maritime Development Office - Janvier 2024