Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique
Image info sectorielle

Les avantages en matière de stationnement pour les voitures électriques se prolongent dans la capitale tchèque jusqu'à la fin 2024. À l'origine, la gratuité du stationnement devait prendre fin à la fin de l'année 2023. La concession actuelle pour le stationnement des véhicules électriques a été introduite en 2016. La ville continuera toutefois à encourager la mobilité électrique même au-delà de l’année 2024 et, dans le cadre de la réforme du système, les voitures électriques bénéficieront probablement d'un tarif inférieur pour les permis de stationnement à l'échelle de la ville.

Prague investit également massivement dans l'infrastructure de recharge, et cet investissement augmentera à l'avenir grâce aux subventions européennes.

Selon le député municipal chargé du transport, M. Hrib, la ville a investi près de 9 M EUR dans le développement de l'infrastructure de recharge au cours des trois dernières années. La majeure partie de ce budget a été consacrée à l'installation de chargeurs dans le système de l’éclairage public. Actuellement, ce type de charge est installé à de nouveaux endroits, pour un coût supplémentaire de près de 4 M EUR. Selon M. Hrib, l'objectif est de disposer d'environ 800 chargeurs dans le système de l’éclairage public, chacun avec deux prises, dans la première phase d'ici à 2026.

Sources : Journal Zdopravy.cz, 16/01/2023