Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Une marque pionnière de la mode éco-responsable outre-Rhin.
Image info sectorielle

Créée en 1976 et spécialisée dans la mode éco-responsable, Hess Natur enregistre de très bons résultats en 2020 : +50 % de nouveaux clients, +35 % de croissance online, un panier moyen de 190 EUR et des retours en baisse de 3 % durant la première période de confinement (largement en dessous de la moyenne du secteur). Sur l’exercice 2019/20, se terminant en juillet 2020, Hess Natur enregistrait  un peu plus de 20 % de croissance.

Si la crise a eu un impact non négligeable sur les chaînes de production textile, la marque précise avoir été relativement peu touchée, puisque 60 % de sa production est réalisée en Europe, les 40 % restants sont répartis sur plusieurs régions du monde. En revanche, la marque se dit plus inquiète pour cette année avec une crise sanitaire qui persiste « les producteurs du Népal ou Pérou par exemple, ne  résisteront pas sans soutien ». C'est pourquoi, Hess Natur cotise à un fond de solidarité : elle ne répercute pas la baisse de la TVA (adoptée par l’Allemagne) sur ses prix, elle alloue le montant correspondant à ce fond, renforçant son positionnement sur la mode éco-responsable.

Favorisant les ventes en ligne, Hess Natur se dit satisfaite de ce choix bien que les 5 magasins physiques allemands soient importants pour l’image de la marque. Créée en 1997, la boutique en ligne représente désormais 84 % de ses ventes.

Alors qu’elle fêtera cette année ses 45 ans, la marque pionnière de la mode éco-responsable se concentre sur l’amélioration de l’expérience client notamment avec des offres personnalisées. Elle lance cette année une collection héritage en coton naturel et se concentrera sur des matières premières durables. L'entreprise, qui se passe presque totalement de fibres synthétiques, ne souhaite pas traiter de vêtements usagés ou des déchets plastiques qui contiennent des substances chimiques, qu’elle juge inacceptables note le média spécialisé TextilWirtschaft. « Nous nous concentrons sur les déchets de production, dont nous connaissons exactement la provenance », explique M. Ebinger, PDF d’Hess Natur. Ainsi, des pièces recyclées en mérinos, cachemire et coton sont disponibles et une collection de chaussures en denim recyclées devrait bientôt être lancée, ajoute Textilwirtschaft.

Source : Anje Probe, 05/02/2021, TextilWirtschaft