Date de publication :
La centrale, située dans le Somerset, est en construction depuis 2016. Elle était initialement prévue pour être mise en service en 2025, mais EDF a annoncé le 23 janvier 2024 qu'elle ne serait pas terminée avant 2031. Le coût du projet a également augmenté de 2,3 Mds GBP, pour atteindre un maximum de 35 milliards de livres sterling.
EDF a attribué ces retards et ces hausses de coûts à l'inflation, à la pandémie de Covid-19 et au Brexit. La guerre en Ukraine a également contribué à la hausse des coûts des matières premières et des matériaux de construction.
Le retard de Hinkley Point C est un coup dur pour le gouvernement britannique, qui a fait de l'énergie nucléaire un élément clé de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La centrale devait fournir 7 % de l'électricité du Royaume-Uni.
Le retard de Hinkley Point C pourrait également avoir un impact sur les autres projets de construction de centrales nucléaires au Royaume-Uni. Le gouvernement a annoncé en novembre 2023 qu'il prévoyait de construire huit nouvelles centrales nucléaires d'ici 2050.
Source : The Guardian, 23 janvier