Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Hinkley Point C, la plus grande centrale nucléaire du Royaume-Uni, pourrait être retardée de quatre ans et coûter jusqu'à 35 Mds GBP, selon EDF, son propriétaire.
Image info sectorielle

La centrale, située dans le Somerset, est en construction depuis 2016. Elle était initialement prévue pour être mise en service en 2025, mais EDF a annoncé le 23 janvier 2024 qu'elle ne serait pas terminée avant 2031. Le coût du projet a également augmenté de 2,3 Mds GBP, pour atteindre un maximum de 35 milliards de livres sterling.

EDF a attribué ces retards et ces hausses de coûts à l'inflation, à la pandémie de Covid-19 et au Brexit. La guerre en Ukraine a également contribué à la hausse des coûts des matières premières et des matériaux de construction.

Le retard de Hinkley Point C est un coup dur pour le gouvernement britannique, qui a fait de l'énergie nucléaire un élément clé de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La centrale devait fournir 7 % de l'électricité du Royaume-Uni.

Le retard de Hinkley Point C pourrait également avoir un impact sur les autres projets de construction de centrales nucléaires au Royaume-Uni. Le gouvernement a annoncé en novembre 2023 qu'il prévoyait de construire huit nouvelles centrales nucléaires d'ici 2050.

Source : The Guardian, 23 janvier