Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique
L’année 2023 a été difficile pour l’industrie viticole sud-africaine, les volumes ayant diminué de 17 %, ce qui s’est traduit par des volumes d’exportation totaux de 306 millions de litres. Cependant, la valeur des exportations a augmenté pour atteindre 498 M EUR (540 M USD), malgré la baisse des volumes.
Image info sectorielle

L’organisme sectoriel Wines of South Africa (WoSA) constate dans son « Rapport sur les exportations » pour 2023 que les stocks excessifs dans les pays producteurs de vin ont eu un effet négatif sur les prix, en particulier dans les segments d’entrée et de bas de gamme du marché du vin. Le WoSA explique que le commerce est particulièrement compétitif dans le segment d’entrée de gamme du marché, ce qui a un effet d’entraînement tout au long de la chaîne de valeur.

L’organisme sectoriel ajoute que l’industrie reste concentrée sur l’amélioration de la viticulture et l’adoption de nouvelles technologies dans les vignobles et les caves, ce qui permettra de poursuivre la croissance et de renforcer la confiance des acheteurs. Les vins blancs les plus exportés d’Afrique du Sud sont le sauvignon blanc, le chenin blanc et le chardonnay, tandis que les vins rouges les plus vendus sont le shiraz, le pinotage (cépage sud-africain) et le cabernet sauvignon.

Source : Engineering News, 25/01/2024