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L'e-commerce représente désormais 10% des ventes au détail contre 5% en 2019. Ce bond est directement lié aux nouvelles habitudes de consommation des Brésiliens, impulsées par la crise sanitaire (301 M de transactions enregistrées en 2020 pour un montant moyen de 60 EUR - 20.2 M de Brésiliens ont acheté en ligne pour la première fois en 2020) et au nombre croissant de nouveaux acteurs du secteur. 150 000 boutiques se sont en effet lancées dans la vente en ligne via des plateformes digitales en 2020, soit une nouvelle e-boutique enregistrée chaque minute.
La pandémie a ainsi permis d’accélérer le processus de transformation digitale des entreprises brésiliennes. D’après une étude du SEBRAE – organisme d’appui aux micro et petites entreprises - sur l’impact de la Covid sur le retail, 70% des TPE ont eu recours au digital pour la première fois en 2020 et 23% d’entre elles ont créé leur propre site marchand.
Les grands groupes locaux viennent également confirmer cette tendance : Magazine Luiza a enregistré une croissance de 148% de ses ventes en ligne au 3ème trimestre 2020 (vs T3 2019). Celles-ci représentent maintenant 66% du total des ventes de la société. Dafiti a inauguré son plus grand centre de distribution en Amérique latine dans l’état du Minas Gerais. Mercado Livre – désormais plus grand groupe de la région en valeur - vient d’annoncer un plan d’investissement de 1,4 Mds EUR en 2021, ainsi que l’ouverture de cinq nouveaux centres de logistique au Brésil.
Selon la société Ebit/Nielsen, les ventes du e-commerce devraient augmenter de 26% en 2021.
Le principal défi repose désormais sur les aspects logistiques, notamment lorsqu’il s’agit de la livraison de produits périssables.
Source: Daniel Alvarenga, G1, 26/02/2021