Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Amazon vient d'ouvrir à Londres son premier magasin physique sans caisse Amazon Fresh en dehors des Etats-Unis.
Image info sectorielle

Avec ce premier magasin de proximité Amazon Fresh de 230 m² dans l'ouest de Londres, le géant américain du e-commerce promet une expérience client "sans couture". Les consommateurs n'ont plus besoin de passer en caisse ; il leur suffit de placer leurs produits dans un panier et de sortir du magasin pour être débités de la somme correspondant à leurs achats.  

La technologie utilisée dans le point de vente d'Ealing est la même que dans les précédents Amazon Go développés au Etats-Unis, mais avec plus de précision. Des centaines de caméras et capteurs sont couplés à une solution logicielle basée sur des techniques d'intelligence artificielle (IA) et de deep learning. Elle ne prévoit pas cependant de reconnaissance faciale. Pour s'identifier en arrivant dans le magasin, le client doit scanner un code barre sur son application Amazon Shopping. 

Avec ce nouveau concept, Amazon vient bousculer le marché britannique du magasin alimentaire de proximité. Les grandes chaînes de supermarchés telles que Marks & Spencer, Tesco et Sainsbury's ont déjà développé leurs propres concepts de magasin sans caisse, mais avec un retard technologique : le consommateur a toujours besoin de scanner les produits sur son smartphone ou un autre appareil.

Source : Leo Kelion, 04/03/2021, BBC