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Si dans les magasins les paiements en liquide ou par carte de débit restent prioritaires, les applications de paiement gagnent progressivement en popularité. 48 % des sondés utilisent ainsi l’application Twint pour leurs achats en magasins. L’application suisse se place donc loin devant Apple Pay (dont le taux d’adoption est de 12 %), Google Pay (9 %) ou Samsung Pay (7 %). Twint se positionne également bien sur le segment des achats en ligne : utilisée par 43 % des sondés, elle s’avère être la 4ème solution de paiements en ligne et se place donc derrière la carte de crédit (88 %), les virements bancaires (51 %) et Paypal (46 %).
L’étude de Moneyland.ch révèle également que les smart watches et les cryptomonnaies sont bien présentes sur le marché suisse quoiqu’encore peu développées. Concernant les achats en magasins, « Garmin, Fitbit et Swatch Pay ne sont employées chaque fois que par 2% des personnes interrogées » note le média spécialisé ICT journal, qui souligne que 5 % des sondés utilisent le Bitcoin pour ce type d’achats. Les cryptomonnaies sont toutefois plus utilisées en ligne : 5% des paiements en ligne sont effectués avec des bitcoins et 4% avec d'autres crypto-monnaies.
Moneyland.ch révèle en outre que les hommes ont plus recourt à ces nouveaux modes de paiement que les femmes.
Source : Leslie Haeny, 25/02/2021, ICT journal