Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le site Moneyland.ch s’intéresse au marché suisse des nouvelles solutions de paiement. Dans un état des lieux, il révèle que la start-up suisse Twint est très bien positionnée.
Image info sectorielle

Si dans les magasins les paiements en liquide ou par carte de débit restent prioritaires, les applications de paiement gagnent progressivement en popularité. 48 % des sondés utilisent ainsi l’application Twint pour leurs achats en magasins. L’application suisse se place donc loin devant Apple Pay (dont le taux d’adoption est de 12 %), Google Pay (9 %) ou Samsung Pay (7 %). Twint se positionne également bien sur le segment des achats en ligne : utilisée par 43 % des sondés, elle s’avère être la 4ème solution de paiements en ligne et se place donc derrière la carte de crédit (88 %), les virements bancaires (51 %) et Paypal (46 %).

L’étude de Moneyland.ch révèle également que les smart watches et les cryptomonnaies sont bien présentes sur le marché suisse quoiqu’encore peu développées. Concernant les achats en magasins, « Garmin, Fitbit et Swatch Pay ne sont employées chaque fois que par 2% des personnes interrogées » note le média spécialisé ICT journal, qui souligne que 5 % des sondés utilisent le Bitcoin pour ce type d’achats. Les cryptomonnaies sont toutefois plus utilisées en ligne : 5% des paiements en ligne sont effectués avec des bitcoins et 4% avec d'autres crypto-monnaies.

Moneyland.ch révèle en outre que les hommes ont plus recourt à ces nouveaux modes de paiement que les femmes.

Source : Leslie Haeny, 25/02/2021, ICT journal