Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le « Spirit of Innovation », l’avion électrique de Rolls-Royce a effectué son premier roulage avec succès.
Image info sectorielle

Pour la première fois, l’avion a roulé sur une piste grâce à son puissant motopropulseur électrique de 500 chevaux (400kW) et à la toute dernière technologie en matière de stockage d’énergie.

Le premier vol est prévu pour le printemps et lorsqu’il sera à pleine puissance, la combinaison du motopropulseur électrique et du système de batterie avancé lui permettra d’atteindre une vitesse de 482km/h (300mph), établissant ainsi un nouveau record du monde de vitesse pour le vol électrique.

Le projet entre dans le cadre de l’initiative appelée ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight) et comprend des partenaires clés tel que YASA, le fabricant de moteurs et contrôleurs électriques et la start-up aéronautique Electroflight. La moitié du projet est financé pour l’Institut de technologie aérospatiale (ATI), en partenariat avec le département britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle ainsi que l’agence Innovate UK.  

Rolls-Royce vise un bilan carbone net zéro d’ici 2050 et, grâce au « Spirit of Innovation », espère ainsi devenir un acteur clé dans la mobilité aérienne urbaine.

Source : ADS Advance, le 3 mars 2021