Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La filière figue de Barbarie s'est distinguée récemment à travers une gamme de produits diversifiée issue de la culture et la transformation de cette espèce originaire du Mexique qui s'est naturalisée ailleurs, notamment dans le bassin méditerranéen. Qu'il s'agisse d'huile, de vinaigre ou de miel, les ventes des ingrédients extraits de ce produit phare sont en nette croissance. 

Au cours des dernières années, le chiffre d’affaires du secteur s’est multiplié par six et le nombre d’entreprises exportatrices par sept. L’huile tunisienne biologique s’exporte sur plusieurs pays. 

Ce sont les femmes qui contribuent largement au développement des activités agricoles dans  les champs de figuiers de barbarie et qui travaillent également dans les unités de transformation cosmétiques pour la diversification de la gamme de produits. Elles se positionnent aussi comme jeunes entrepreneurs leader du secteur. Aujourd’hui la moitié des 30 nouvelles entreprises qui ont vu le jour depuis 2016 sont gérées par les femmes, cela a également permis de créer 1000 emplois permanents et occasionnels dont 700 au profit des femmes. Au cours des dernières années, plusieurs consécrations sont venues récompenser les efforts fournis par les jeunes cheffes d’entreprises de la filière. Les femmes propriétaires des start-up de production d’huile de pépins de figue de barbarie ont remporté plusieurs prix tels que le trophée du secteur agrobusiness, le prix de jeune pousse et même la reconnaissance « Femme Entrepreneure de l’Année ». Ces distinctions témoignent du grand dynamisme et de la capacité d’innovation du secteur en Tunisie.

Depuis 2013 le développement de la filière figue de barbarie a été encouragé au niveau agricole et agroindustriel par le «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT), qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le CEPEX et le GIFRUTS.

 

Source : Raouia ALLAGUI , Radio Express FM, 06/03/2021